Les Relations médias sur tous les terrains

Des relations presse aux relations médias

L’avènement d’internet, des blogs et des réseaux sociaux a marqué un tournant dans l’histoire des relations médias. Ce champ d’expertise, qui consistait jusqu’alors à obtenir une couverture médiatique de la part de journalistes (les relations presse), s’est ouvert à de nouveaux acteurs, blogueurs, influenceurs, community managers, et d’une manière générale à l’ensemble des acteurs des relations médias 2.0. Les professionnels des relations presse ont en parallèle adapté leurs méthodologies aux nouveaux médias. Aujourd’hui, écrire un communiqué de presse et joindre quelques photos destinés à être repris et diffusés ne suffit plus. Les relations médias exigent des contenus innovants, tels que des vidéos, des sons ou encore des liens. Et ce de manière que les blogueurs et les influenceurs, mais aussi les médias traditionnels présents sur le web, puissent s’en saisir et les partager à leur tour. Les acteurs du web sont cependant moins faciles à identifier qu’un journal, une radio ou une télévision qui a pignon sur rue. Une bonne connaissance du monde numérique se révèle donc nécessaire pour atteindre les personnes intéressées par vos informations et susceptibles de les relayer auprès de leur communauté. Les spécialistes des relations médias doivent également déterminer les canaux de diffusion les mieux adaptés à une campagne, à un produit, à un service, et donc les formats à proposer. Si vous souhaitez, pour ne citer qu’un exemple, toucher une cible plutôt jeune, votre campagne médias se tournera davantage vers les influenceurs de Snapchat et d’Instagram plutôt que vers Facebook, réseau social où les jeunes sont de moins en moins présents. Chaque public est différent et votre communication se doit d’être unique. Dans les relations presse, les nouveaux médias sont complémentaires des médias traditionnels. Qu’il s’agisse de la presse régionale, nationale ou magazine, des radios ou des télévisions, ceux-ci restent un gage de crédibilité : une information traitée par un journaliste professionnel est perçue comme fiable. Ce canal permet en outre de toucher un public plus large, accroissant ainsi la notoriété de votre entreprise. Une campagne relations médias couvre donc à la fois les médias numériques et les médias traditionnels, exigeant un solide réseau de contacts dans les deux secteurs.

La maîtrise de votre image et de votre réputation

Bâtir, développer et maîtriser votre image ainsi que votre réputation constituent les objectifs du pôle relations médias d’Esprit des Sens. Nous nous positionnons en tant qu’ambassadeur de votre entreprise en créant un concept engageant et en établissant une stratégie sur-mesure, destinée aux médias traditionnels et numériques.
Les partis pris forts et différenciants d’Esprit des Sens sont, tout comme l’émotion qu’ils véhiculent, de nature à susciter l’intérêt des journalistes, des blogueurs et des influenceurs. Vous pouvez profiter de ce savoir-faire – et de notre réseau développé depuis 2008 – pour diffuser vos informations sous un angle original. Cette expertise peut également s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de communication plus large, incluant l’organisation d’un événement ou encore la gestion de votre communication digitale.

Esprit des Sens s’engage à vous fournir les résultats de votre campagne médias, puisque notre agence mesure systématiquement l’impact de ses actions. Le sur-mesure proposé par le pôle relations presse & RP 2.0 implique un suivi minutieux des différentes étapes de votre projet : rédaction de contenus de qualité adaptés à votre marque et aux médias ciblés, suivi des calendriers rédactionnels, création et mise à jour de fichiers médias qualifiés.

L’offre Esprit des Sens dépasse les frontières françaises : pour vos relations médias dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et en Asie, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de consultantes à l’internationale, sur notre réseau de partenaires à travers le monde et sur une solide connaissance des rouages de la presse étrangère.