La force d’un département Affaires publiques et Influence

Une stratégie de communication établie à partir du territoire

La France change et ses territoires se recomposent. Les régions et les métropoles émergent et deviennent des acteurs incontournables du développement économique, au même titre que le Parlement européen et la Commission de Bruxelles. Esprit des Sens, agence de communication et relations publiques basée à Lyon, est persuadée que les régions peuvent et doivent également se positionner sur les stratégies d’affaires publiques, à la fois au niveau local et national. C’est pourquoi elle est l’une des premières agences de la région à se doter d’un pôle Affaires publiques et Influence. Esprit des Sens poursuit le développement de son offre pour proposer un ensemble de services complet, tant pour ses clients locaux que pour ses clients nationaux et internationaux qui opèrent sur les territoires. Le niveau gouvernemental et parlementaire reste incontournable dans les différentes stratifications du pouvoir. Les opportunités politiques et les dangers législatifs ou réglementaires doivent être appréhendés au niveau des cabinets ministériels, des administrations et du parlement. Le travail d’influence requiert, dans ces dimensions, la connaissance du langage et des codes politiques ainsi que de la technique parlementaire.  L’équipe Affaires publiques d’Esprit Des Sens dispose du réseau, des compétences ainsi que de la maîtrise des arcanes politiques et réglementaires permettant de pouvoir répondre au mieux aux enjeux des clients. Cette organisation permet de conjuguer efficacement proximité, expertises sectorielles et métiers. En effet, notre Pôle/équipe Affaires publiques et Influence travaille de concert avec les autres pôles de l’agence : relations presse, digital et médias sociaux, identité et création artistique, événementiel.

Comment agit notre équipe Affaires publiques et Influence ?

Pour Esprit Des Sens, la réflexion éthique est primordiale. En matière d’affaires publiques et de lobbying, trois règles d’or en sont les piliers :

L’intégrité : la cohérence, accorder ce que l’on pense, ce que l’on dit, ce que l’on fait.

La vérité : les messages doivent être le reflet exact de la réalité, car c’est le souci de vérité qui bâtit la confiance.

La justice : l’intention doit être droite, les techniques mises en œuvre honnêtes et les conséquences conformes au bien commun. C’est également agir dans le respect des lois.

Forte de ce socle éthique, notre agence a développé une approche globale baptisée 5C, pour Comprendre, Conseiller, Concevoir, Construire et Communiquer.  Il s’agit donc, en premier lieu de Comprendre, c’est-à-dire d’analyser vos besoins et votre environnement, d’en réaliser une cartographie précise. Cette phase permet d’identifier avec précision les menaces et les opportunités, de mettre en place une veille pour informer et être informé.  Conseiller, c’est ensuite créer une stratégie 360° pour influencer les décideurs politiques, administratifs et institutionnels. Et ce avant de concevoir, étape de la création des messages et de l’identification des interlocuteurs. Construire fait référence à la constitution d’un réseau et à la gestion de l’image de nos clients. Enfin, communiquer, c’est organiser l’ensemble de la communication institutionnelle et être en mesure de mobiliser son réseau en cas de crise.  Porté par des experts, l’équipe Affaires publiques et Influence d’Esprit des Sens affiche un dynamisme qui lui permet de proposer son expertise en affaires publiques (conception et construction d’un réseau, messages et communication d’influence). Il démontre également ses compétences dans le domaine du lobbying, étape supplémentaire au cours de laquelle la mobilisation du réseau et la sollicitation de l’image du client peuvent avoir une influence sur la loi. L’équipe est notamment en mesure d’assurer la rédaction, la promotion et la défense d’amendements lors des débats parlementaires.