Antoine Fressoz a rejoint Esprit des Sens en octobre dernier en tant que chef de projet événementiel, découvrons son parcours ensemble !

Chez Esprit des Sens, nous aimons faire appel à notre expertise événementielle pour raconter des histoires adaptées aux événements de nos clients. A partir d’un fil rouge imaginé sur mesure, nous mettons en scène un véritable récit qui donne vie à chaque événement et le rend unique.

Quelles sont tes principales missions ?  

En premier lieu, notre équipe élabore des recommandations stratégiques pour des entreprises que nous leur présentons. Une fois ces recommandations validées, je m’occupe de la mise en œuvre et de la gestion de ces projets, en respectant les délais et le budget par rapport au périmètre du projet. J’échange régulièrement avec les clients et les prestataires afin d’assurer le bon déroulement des événements. Je suis également présent lors des événements pour coordonner les différents intervenants et m’assurer de leur réussite. 

Quelles sont, selon toi, les principales qualités qu’il faut avoir pour être performant pour ton poste ?

Afin d’être performant dans mon métier il faut être avant tout organisé, savoir gérer le stress en cas d’imprévu, être polyvalent et réactif pour toujours anticiper les imprévus, et ainsi trouver des solutions. 

Quelle est ta formation et quel est ton parcours professionnel jusqu’ici ?

Je suis diplômé d’un MBA Stratégie des Marques à Sup de Pub Lyon, formation que j’ai effectuée en alternance en tant qu’assistant chef de projet dans une agence de communication. Suite à l’obtention de mon diplôme j’ai été, pendant plus d’un an, chef de projet dans une start-up qui crée des escape games. 

Pourrais-tu nous décrire une journée type ?

Lors de mon arrivée à l’agence, je consulte mes mails et mon agenda pour voir les tâches et les réunions prévues dans la journée. Toute l’équipe événementielle se réunit ensuite pour discuter de l’avancement des projets en cours et des priorités. Du choix de la date à la vérification du moindre détail, il s’agit d’être précis et rigoureux ! En fin de matinée, j’imagine le fil rouge d’un événement et je recherche des lieux de réception, des prestataires, des traiteurs, … en réponse à une recommandation client. A 12:30 nous déjeunons avec toute l’agence. En début d’après-midi je m’entretiens avec un client pour discuter des détails de l’événement en cours de planification afin de répondre à ses questions. Ensuite, en milieu d’après-midi, je révise la liste des invités pour un événement à venir, en me concentrant sur les confirmations en présence et les besoins spécifiques de chaque invité. Enfin, je contacte les fournisseurs pour confirmer les détails de l’événement et maintenir les relations de travail. Bien sûr, la journée type d’un chargé d’événementiel peut varier selon les projets en cours et les événements à venir, mais cela peut donner une idée de ce à quoi ressemble mon travail au quotidien.

Pourrais-tu nous citer la où les « missions » que tu préfères dans ton métier ?

J’aime bien l’élaboration de recommandations, réfléchir au concept ce que l’on va pouvoir proposer, imaginer et concevoir pour nos clients. Et aussi coordonner les événements, être au cœur de l’action ! 

Quels seraient tes conseils pour quelqu’un qui souhaiterait faire le même métier que toi ?

Mon conseil serait de ne pas avoir peur des imprévus parce qu’au fond, tout ne se passe jamais comme prévu dans le milieu de l’événementiel. 

Pourquoi avoir choisi Esprit des Sens comme agence ?

L’agence Esprit des Sens est engagée de manière sociétale et son expertise Ville & Territoire m’a beaucoup plu, ce sont des valeurs qui selon moi manquent à certaines agences et c’est ce dont j’avais besoin : des valeurs en adéquation avec moi-même.

Un mot pour décrire Esprit des Sens ?

Humaine !