Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par La Métropole de Lyon et le Sytral auprès de plusieurs agences, c’est l’agence de communication globale Esprit des Sens qui a été sélectionnée afin d’imaginer et concevoir une campagne visant à promouvoir la mobilité urbaine sur le territoire du Grand Lyon.
Esprit des Sens a travaillé sur une accroche signature « Plus que des modes de transport, des modes de vie » qui exprime parfaitement la volonté commune du Sytral et de la Métropole de Lyon d’offrir aux lyonnais et aux « grand lyonnais » bien plus que des solutions de transport !
Cette campagne s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le positionnement et la philosophie de l’agence Esprit des Sens qui travaille essentiellement autour du nouvel art de vivre, sphère qui regroupe à la fois le bien-être personnel&, le bien-être chez soi, le bien-être au travail et le bien-être dans son environnement.
Incarner une nouvelle philosophie du déplacement urbain
En tant qu’acteurs majeurs de la mobilité, La Métropole de Lyon et le Sytral portent la politique de Mobilité métropolitaine et notamment le Plan de Déplacements Urbains (PDU), dont l’élaboration de la nouvelle mouture (2017-2020) touche à sa fin avec une enquête publique réalisée entre le 15 mai et le 20 juin.
Soucieuse de proposer des solutions de mobilité accessibles à tous, respectueuses de l’environnement et propices au développement économique, la métropole de Lyon souhaite montrer que quel que soit le mode de transport adopté – vélo, à pieds, en voiture ou transports en commun – chacun doit pouvoir bouger facilement sur l’ensemble du territoire du Grand Lyon à l’aide du mode de déplacement le plus adapté à sa situation et à son projet.
Promouvoir la diversité des modes de déplacement
L’objectif de cette campagne est de rappeler aux usagers que les modes de transports dans la Métropole sont nombreux, variés et adaptés à tous avec une grande accessibilité mais aussi de valoriser et d’encourager les modes de transports actifs comme la marche et le vélo.
Véritable enjeu dans la ville de demain, la mobilité facilitée vient répondre aux problématiques d’engorgement liées au nombre croissant d’automobiles en circulation dans les villes.
Pour la Métropole de Lyon et le Sytral, toutes les formes d’une mobilité adaptée et intelligente dans son approche pour répondre aux divers besoins sont un axe prioritaire pour « réinventer la ville de demain et pour améliorer le quotidien des habitants. »
Une campagne de communication multi cible
La campagne de communication proposée par l’agence Esprit des Sens valorise les actions conjointes de La Métropole de Lyon et du Sytral qui oeuvrent à améliorer sans cesse l’ensemble du réseau des transports pour tous les profils d’usagers, qu’ils soient citadins, habitants du Grand Lyon, touristes, quels que soient l’âge et la condition physique de chacun.
« Plus que des modes de transport, des modes de vie » exprime parfaitement l’adaptabilité du réseau du Grand Lyon à tous. Cette piste retenue insiste sur le fait que grâce à la Métropole et au Sytral, chacun peut se déplacer « comme il est » en choisissant le mode de déplacement qui convient le plus à un mode de vie, en phase avec les préoccupations, les valeurs, les attentes de chacun.
Un Écolo qui mange bio choisira naturellement le vélo… une personne qui a soif de découvertes choisira spontanément la marche, un citadin pressé qui veut gagner du temps optera pour la navette autonome électrique et sans conducteur NAVYA située à la Confluence, etc.
Grâce à l’offre de la Métropole et du Sytral, modes de transport et modes de vie se confondent.
Une communication visible tout l’été
Pour cette campagne visible dans toute la Métropole une grande partie de l’été, différents visuels très imagés et aux messages simples mais percutants couvriront une grande partie des panneaux d’affichage de la ville :
- Affiches JC Decaux 4×3 et abribus
- Flancs et arrière de bus
- Ecrans i-TCL et Clear Channel
- Outils digitaux : bannières, etc