Jeudi 28 juin dernier, rendez-vous était donné à Port Rambaud pour une nouvelle édition de l’événement « Emerveillement matinal ». Organisé à l’initiative d’Alexis Claisse et d’Olivier Frerot, cette rencontre a rassemblé une quinzaine de personnes sur la thématique des abeilles et plus particulièrement du parallèle qui peut être établi entre l’organisation d’une ruche et celle d’une entreprise.

C’est Henry Duchemin, conférencier et apiculteur, qui a ouvert cette conférence  en exposant les différentes méthodes utilisées par les abeilles pour communiquer dans la ruche selon les études de Kar Von Frisch, Henry Duchemin nous a fait découvrir la danse des abeilles et tous les bienfaits collectifs qu’elle implique.

Une intervention rythmée et imagée suivie de celle d’Olivia Cuir, fondatrice et dirigeante de l’agence Esprit des Sens. En  écho au discours passionné d’Henry Duchemin mêlant communication et transmission des messages, Olivia a présenté à son tour sa vision de l’organisation en entreprise. Au travers de ses propres expériences, Olivia a su démontrer les parallèles possibles mais aussi les différences entre le monde animal et le monde des humains, ce dernier bénéficiant d’un libre arbitre et d’un esprit de réflexion. Elle a mis en évidence également l’importance d’un écosystème favorisant la communication nourricière et la pollinisation au sein d’une équipe grâce à des facteurs tels que :

  • Des personnalités singulières au service d’une intelligence collective : chaque membre d’une équipe possède ses expertises et ses failles, ce qui fait la richesse et l’harmonie d’un groupe.
  • Le bien-être au travail : le lieu doit ressembler à l’équipe et doit être épanouissant. Il doit se prêter à l’échange et être un véritable cocon.
  • Un environnement riche et inspirant : l’équipe doit s’entourer d’éléments inspirants et se connecter au monde qui l’entoure.

Un émerveillement matinal à PORT RAMBAUD qui a éveillé la curiosité des participants tout en les inspirant au travers d’un sujet original.