Depuis l’origine du Monde, la Nature est l’espace naturel de l’Homme. Au fil du temps, l’environnement « naturel » des citadins est devenu la ville. La nature ou la campagne étant réduites au décor des week-ends et des vacances. En 2050, plus de 70% de la population vivra en ville. Cela nécessitera d’investir lourdement dans les technologies numériques pour structurer les smart-city. Or, pour donner des repères dans l’environnement urbain, il est fondamental de repartir des usages de la ville. 

Imaginé par Olivia Cuir, SenCité a pour ambition de révéler le quotient émotionnel de la ville. Cet acronyme, inspiré du latin “sensa”, les sentiments et “civitas”, la ville, démontre que les expériences émotionnelles sont la clé du mieux-vivre en ville. La philosophie SenCité ouvre la voie à un nouveau regard : une ville à la fois intelligente et sensible, qui appelle les émotions et les sensations.

Couple face au soleil couchant

Un quotient émotionnel pour mesurer la ville sensible

L’indice SenCité est un quotient émotionnel. C’est-à-dire un outil permettant de mesurer la sensibilité des usagers à l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’un îlot ou d’un bâtiment. C’est un outil de pilotage inédit pour les acteurs de la fabrique de la ville. Il analyse les émotions et les perceptions dans un territoire pour mesurer quantitativement et qualitativement le ressenti de la ville par ses usagers. Il se base sur les 5 sens, le sentiment de sécurité, de mise en interaction, l’attachement, la sérénité… mais aussi sur la prise en considération des usages observés dans l’espace. L’indice est déployé pour ses potentialités, son utilité en termes de politique publique et d’aménagement d’un site, d’un espace.

L’usager de la ville est un être qui éprouve, qui perçoit, qui expérimente et qui évalue l’espace à partir de son corps, de son ressenti, de ses sens, de ses affects. De son expérience subjective, il donne sens au lieu et crée son propre paysage urbain. L’enjeu est d’intégrer dans les politiques publiques des dimensions plus humanistes centrées sur une approche scientifique du sensible.

Femme souriante dans lumière

Une méthodologie scientifique et réplicable

Le quotient émotionnel d’un territoire est obtenu par une démarche unique en France utilisant les principes de la géographie du sensible, de l’enquête sociologique urbaine et des statistiques. Et cela grâce à une méthode de calcul unique, en 4 étapes : 

ÉTAPE 1 : Échantillonnage des enquêtés via la méthode des quotas socio-économiques

ÉTAPE 2 : Enquête de terrain d’une durée de 45 minutes (75 questions)

ÉTAPE 3 : Analyse statistique et qualitative des résultats selon une méthode unique en France

ÉTAPE 4 : Obtention d’un score de quotient émotionnel SenCité et de projection d’actions

Le calcul du quotient émotionnel SenCité s’appuie sur les théories et thèses disponibles sur les émotions et les sens dans la ville, ainsi que des méthodes d’enquêtes et de statistiques sur-mesure pour formaliser un scoring scientifiquement justifiable et réplicable.

Enfant qui joue en riant

Une démarche pour mieux-vivre l’environnement

Mesurer le quotient émotionnel SenCité d’un lieu permet : 

• d’obtenir le 1er indicateur objectif centré sur les ressentis des usagers

• d’établir des données tangibles sur les émotions/perceptions générées par un quartier, un bâtiment

• de confirmer des inflexions en matière d’aménagement urbain

• d’aller plus loin dans le développement d’un quartier, d’un îlot, d’un bâtiment

• de mesurer la maturité d’une politique d’aménagement

• de comparer, sur une même échelle de valeur, les disparités de perception d’un quartier ou d’un bâtiment à un autre

Le score SenCité permet de comparer les villes entre elles, mais aussi différents quartiers d’une même ville, et de constater l’évolution de ces résultats au cours de plusieurs années. L’intérêt est donc d’évaluer l’impact des politiques d’urbanisme mises en place sur une période donnée et de l’adapter aux attentes des personnes qui vivent les lieux au quotidien.

Groupe d'amis allongés dans un parc

Un écosystème de contenus riches et variés

SenCité c’est aussi un écosystème de contenus à destination des acteurs de la transformation de la ville et de toutes les personnes sensibles au mieux-vivre ensemble. Ces différents formats de contenus, portés par la voix d’Olivia Cuir et d’experts, abordent différentes thématiques qui illustrent la démarche forte et ambitieuse de SenCité.

Le podcast, un nouveau regard sur la ville

Le podcast Sencité est une parenthèse sur la ville et ses nouvelles approches pour l’habiter et mieux la vivre. Dans ce podcast, Olivia Cuir, invite de grands témoins du design et des transformations urbaines à partager leur sensibilité et leur vision de l’environnement citadin à travers une déambulation dans la ville.

Les tribunes SenCité

• SenCité pour révéler le quotient émotionnel de la ville – Janvier 2022

• Un nouveau regard sur la sécurité en ville – Juillet 2022

• SenCité, la ville apprenante – Septembre 2023

Les prises de parole SenCité

Participation d’Olivia Cuir à des tables rondes et à des colloques.

Logo SenCité

Les réseaux sociaux

Pour partager au plus grand monde des actualités sur la transformation de la ville, la ville de demain, et le déploiement du quotient émotionnel.