Des produits en accord avec les tendances

Des restaurants à l’industrie agroalimentaire, le secteur food rassemble une large palette d’activités. Elles ont en commun un univers fortement concurrentiel : il est donc indispensable de marquer les esprits, de faire la différence sur la qualité des produits et des services proposés, et de bien-sûr de faire rayonner cette différence pour séduire et fidéliser les consommateurs.

Pour les marques, il est également nécessaire de s’adapter aux nouvelles tendances et de suivre le mouvement. Les Français ne mangent plus aujourd’hui comme hier. Végétarisme, véganisme, crudivorisme sont des exemples de termes apparus durant les dernières décennies et qui témoignent de changements d’habitudes alimentaires. Soucieux de manger plus sain, plus bio, plus local, les consommateurs dessinent un paysage inédit, tout en défendant jalousement cette gastronomie à la française et ces arts de la table qui ont fait la réputation du pays.

Innova Market Insights, leader mondial sur la connaissance des secteurs des aliments et des boissons, mène de nombreuses enquêtes sur les tendances food, et donc les attentes des consommateurs. En 2019, le cabinet a ainsi mis en lumière des orientations de plus en plus marquées vers le végétal, avec une hausse de 40 % des lancements de produits, et vers les alternatives, aux produits laitiers comme à la viande. Ici le végétarisme est indiscutablement sur le devant de la scène alimentaire, doublé d’une recherche de qualité des produits. On parle alors d’ingrédience, c’est à dire de l’attention portée à l’origine des produits et aux méthodes de transformation. Pour les professionnels du secteur alimentaire, ces tendances se traduisent par de nouveaux procédés et par le lancement de produits – ou la proposition de recettes – en accord avec les attentes des consommateurs. Nul ne peut aujourd’hui « faire l’impasse » sur la dimension écologique de la nourriture, produits biologiques mais aussi lutte contre le gaspillage, biodégradabilité et limitation des déchets.

La communication dans le secteur Food

Pour une agence de communication, l’accompagnement des professionnels du secteur food nécessite une parfaite connaissance des tendances. Les stratégies de marque comme les campagnes publicitaires ou les relations publiques seront en effet en adéquation avec elles. Un autre exemple est ainsi constitué par le « snacking », ou grignotage, une habitude alimentaire désormais bien ancrée, mais qui exige aujourd’hui de communiquer sur le côté sain et bon pour la santé des produits concernés.

Esprit des Sens vous aide à vous positionner

Communiquer sur les messages clés, sur les produits et les savoir-faire, aider nos clients à se positionner et à se démarquer : l’agence de communication Esprit des Sens s’appuie sur sa solide expérience du secteur food et de ses acteurs pour accompagner restaurateurs, producteurs et industriels de l’agroalimentaire. Notre agence par son implantation et ses réseaux, en région Auvergne Rhône-Alpes comme au niveau national, est légitime et efficiente dans la mise en place et le déploiement d’une stratégie de communication parfaitement ciblée.

Les professionnels du secteur alimentaire peuvent notamment s’appuyer sur l’expertise pointue des consultantes d’Esprit des Sens dans le domaine des relations médias, sur leur connaissance des journalistes et des influenceurs. Médias traditionnels comme digitaux reçoivent et diffusent la parole de nos clients dans cet univers fortement concurrentiel, leur permettant d’affirmer avec force leur identité et leur positionnement.