C’est le 24 avril dernier que les portes de la première Escale Solidaire se sont ouvertes. Située au 78 rue tronchet, au cœur du 6ème arrondissement, l’Escale Solidaire est un lieu de partage et de convivialité initié par Habitat & Humanisme.

L’Escale Solidaire est une table d’hôtes privilégiant les moments de rencontre, d’écoute et de partage. Ce nouveau tiers-lieu créé par l’association Habitat et Humanisme* propose un repas (entrée – plat – fromage – dessert) pour 2 euros, les volontaires cuisinent ensemble avec les denrées fournies par la Banque Alimentaire et accueillent tout le monde, en situation précaire, isolés ou même s’ils ont simplement envie de passer des moments avec l’autre : l’accueil se veut « inconditionnel ».

C’est la solide connaissance du tissu local, médiatique et public de l’agence Esprit des Sens qui a été sollicitée pour l’inauguration de l’Escale. Le temps d’une soirée festive, l’agence a participé à l’inauguration de ce très beau lieu en présence de la marraine des Escales Solidaires, Jacotte Brazier, du responsable communication du Crédit Agricole Centre-est , Christophe Duteil, de la vice-présidente en charge de l’action sociale de la Métropole de Lyon, Murielle Laurent, du vice-président délégué aux politiques sociales, à la santé et à la famille de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Dominique Despras, de Pascal Blache, le maire du 6ème arrondissement, et enfin du Maire de Lyon, Georges Képénékian. Chacun a pris la parole tour à tour pour exprimer son soutien aux Escales Solidaires, suite à quoi les convives ont pu déguster un cocktail apéritif préparé par le chef Eric Pansu, chef exécutif des Restaurants et Brasseries Bocuse, aidé par les bénévoles et les bénéficiaires.

*Habitat et humanisme est une association qui œuvre en France depuis 25 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté tout en favorisant la mixité sociale sur les territoires où ses habitats sont implantés.

Habitat et Humanisme a créé ce lieu pour vivre ensemble et faire ensemble : plus qu’un restaurant, l’Escale Solidaire est un lieu de vie, d’accompagnement, d’inclusion et d’insertion sociale et professionnelle. Ainsi, les bénévoles proposent des ateliers complémentaires : jeux, théâtre, chorale… De plus, les résidents peuvent aussi profiter de prestations très diverses de la part de coiffeurs, d’esthéticiennes ou encore d’écrivains ; des ordinateurs sont à disposition, ils peuvent être accompagnés dans leur recherche d’emploi où des ateliers CV ou lettre de motivation sont organisés.

Le but est de favoriser la mixité sociale à l’échelle d’un quartier, de permettre aux habitants de se rencontrer, de se découvrir et d’apprendre à vivre ensemble. Ce lieu de rencontre et de convivialité permet de lutter contre l’isolement et de rompre avec la précarité, il est donc destiné à toutes personnes de tous âges, seules, isolées, en état de précarité ou d’urgence. On y crée du lien, là où il est absent.

Lyon agit comme un laboratoire, car elle est la première ville à accueillir une Escale Solidaire. Les prochaines ouvriront leurs portes petit à petit d’ici 3 ans. Une escale mobile verra aussi le jour dans un bus offert par le Sytral dès la rentrée 2019.