Les blogueurs et les marques : notre étude

Forte de son expertise reconnue dans les relations médias, Esprit des Sens s’est depuis sa création, attachée à développer un pôle digital dédié aux e-influenceurs et blogueurs. Pour comprendre la relation entretenue entre les blogueurs et les marques et parce que nous sommes en connexion permanente avec ces prescripteurs digitaux, nous avons mené une enquête auprès de 4 000 d’entre eux.

Sur les 4 000 des blogueurs interrogés par l’agence Esprit des Sens, 500 ont répondu. Voici ci-dessous les résultats.

 Les blogueurs et les marques : ce qu’il faut retenir

Sans grande surprise, même si cette tendance est à la baisse, 80% des blogueurs sont des femmes et la moitié est âgée entre 25 et 34 ans. 50% des répondants tiennent un blog dit “Lifestyle” : généraliste, leur blog porte sur des thématiques variées : la mode, la beauté, la décoration mais aussi la gastronomie, les boissons, etc. Cette tendance nous montre qu’un blog est avant tout un outil d’expression personnel. En deuxième position arrivent les blogs Famille, puis les blogs Culinaire.

Les blogueurs sont assidus, 40% des interrogés tiennent leur blog depuis plus de 4 ans et ils déclarent publier en moyenne 3 fois par semaine. En revanche, peu d’entre eux (10%) déclarent avoir plus de 50 000 visiteurs par mois, la moyenne se situant plutôt à moins de 5 000 visiteurs par mois. La tendance serait l’abandon petit à petit du média blog pour les médias sociaux.

D’un point de vue plus personnel, les blogueurs tiennent leur blog par passion (à 70%) et ont une vie professionnelle en parallèle (à 84%).

Abordons désormais leur rapport aux marques : 9 blogueurs sur 10 sont régulièrement sollicités par les marques, la moitié d’entre eux (45%) sont sollicités chaque jour. Le canal le plus utilisé par les marques pour communiquer auprès d’eux reste le mail (à 70 %), puis viennent les réseaux sociaux (à 17%) et le téléphone (à 9%). Malheureusement, 60% des blogueurs régulièrement sollicités n’apprécient pas la façon d’être sollicités. Pourquoi cela ? Diverses explications : un manque de personnalisation dans les messages, un manque de connaissance réelle du blog et de l’univers de prédilection.

Nous leur avons posé la question de la rémunération, qui divise plus que ne rassemble. En effet, les blogueurs ne semblent pas être d’accord. Certains trouvent primordial qu’il y ait une rémunération pour le travail effectué (dans le cadre d’un partenariat de création de contenus par exemple) mais pour d’autres, elle n’est pas nécessaire. Attention tout de même, car la tendance est à la professionnalisation des e-influenceurs, et les partenariats avec les marques leur permettent de financer leur site web et leur travail.

Ils rêvent de s’investir dans le processus créatif d’une marque dont ils partagent les valeurs, via une co-création ou via de la création de contenus. Mais ils rêvent aussi de mêler leur propre image à celle d’une marque, en devenant son égérie.

Et enfin, 93% des 500 blogueurs répondants pensent qu’il est primordial de rencontrer les marques, pour entamer une relation de longue durée avec elles.

En bref, la relation entre les blogueurs et les marques a de beaux jours devant elle mais doit être menée dans le cadre d’une stratégie, doit être mesurée, mesurable et entretenue tous les jours.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail : l.hartmann@eds-groupe.com ou par téléphone, au 04 78 37 17 50.