Un écrin dédié à la créativité à fleur de Saône

Les Voies Navigables de France (VNF), la Caisse des Dépôts et Consignations, Cardinal et Esprit des Sens ont été heureux d’inaugurer le bâtiment PORT RAMBAUD, l’ancienne capitainerie du port, le jeudi 17 novembre 2017. Dernier édifice réhabilité dans le cadre du projet d’aménagement des Docks de la Confluence à Lyon, PORT RAMBAUD accueille aujourd’hui l’agence Esprit des Sens et se définit comme la résidence du Nouvel Art de Vivre.

Le premier-né et dernier bâtiment du quartier

PORT RAMBAUD 2

© Jonathan Letoublon

Porte d’entrée du quartier des Docks de la Confluence à Lyon, le tout nouveau bâtiment PORT RAMBAUD bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, liée à sa fonction. Plus ancien bâtiment du quartier construit en 1926, l’ancienne capitainerie est aussi le dernier chantier de réhabilitation et d’aménagement des Docks de la Confluence, après Les Douanes, Le Progrès, Le Dock 40, Le Selcius, La Sucrière, le « Cube Orange », siège du groupe Cardinal, GL Events, Le Mob Hotel, Euronews ou encore Le Pavillon 52. Tout un symbole.

 

Priorité aux activités tertiaires, à l’architecture et à l’environnement

PORT RAMBAUD 1

© Jonathan Letoublon

 

Dans le cadre de l’aménagement urbain des Docks de la Confluence, les différentes parties-prenantes (la SPL Lyon Confluence, les Voies Navigables de France et la Caisse des Dépôts et Consignations) ont défini de grands axes structurants qui ont guidé chaque projet de réhabilitation, en lien avec le concept-même de « docks ». Les différents projets doivent donc respecter un juste équilibre entre activités culturelles, médiatiques et créatives et contribuer à dynamiser le quartier en offrant un cadre de vie animé 24H/24, 7J/7.

Les projets doivent également participer au rayonnement du territoire grâce à leur architecture exceptionnelle, imaginée par des architectes de renom. Enfin, tous les projets sont tenus de créer un lien physique avec l’environnement, un lien direct et réel avec l’eau et la nature, par la réalisation d’une grande promenade au bord de l’eau et de “jardins aquatiques” rappelant l’univers des bords de Saône.

 

L’esprit du lieu conservé et valorisé

PORT RAMBAUD 3

© Jonathan Letoublon

 

« En cela, PORT RAMBAUD offre une synthèse parfaite de ces différentes exigences, souligne Jean-Paul Viossat, directeur des Rives de Saône. C’est un petit bâtiment, mais il a su conserver et valoriser l’esprit du lieu. Accueillant une agence de communication et contribuant ainsi à animer le quartier, PORT RAMBAUD cultive par sa structure un rapport direct avec l’environnement, notamment avec la Saône qui coule à ses pieds. »

Situé sur la rive opposée du château de Bellerive (18e siècle), protégé au titre des Monuments Historiques, le projet de réhabilitation de l’ancienne capitainerie devait également respecter les exigences des Bâtiments de France. De plus, le site a été classé au PLU comme « élément bâti à préserver ». « Veiller au respect du bâti et de l’environnement est la mission de SPL Lyon Confluence, souligne Benoît Bardet, directeur adjoint de la SPL Lyon Confluence. C’est pourquoi nous avons parfaitement adhéré au projet de PORT RAMBAUD, qui contribuait en plus à notre objectif de rendre la vie et la ville plus joyeuses et plus vivantes ! »

 

Un projet doux et simple

PORT RAMBAUD 6

© Jonathan Letoublon

 

Avant d’aboutir au bâtiment que l’on connaît, une dizaine de projets ont été soumis à la Ville de Lyon. « C’est le dossier de Z Architecture qui a remporté l’adhésion de tous, commente Jean-Christophe Larose, fondateur du groupe Cardinal, un projet que l’on peut qualifier de doux et simple ». Le programme présentait pourtant de nombreuses difficultés. Avec une très grande hauteur sous plafond au rez-de-chaussée et un niveau plus bas au R+1, il fallait faire preuve d’imagination pour trouver la future vocation de l’édifice. La solution retenue : réhausser le bâtiment d’un niveau, avec une structure transparente et aérienne en R+2. « Nous voulions donner accès à cette vue spectaculaire, comme nous l’avons déjà fait sur les autres bâtiments que nous avons créés aux Docks de la Confluence. Une marque de fabrique des différentes constructions du quartier ».

 

Un site exceptionnel

PORT RAMBAUD 7

© Jonathan Letoublon

 

Sélectionné sur concours, l’atelier Z Architecture s’est donc attelé avec passion à ce chantier de réhabilitation extension de 2016 à 2017.

« Nous avons immédiatement été conquis par le rapport avec le paysage qui offre un panorama à 360° à couper le souffle, décrit l’architecte Geïlon Cannarozzi. A l’Ouest, les balmes de Sainte-Foy constituent un « mur végétal » ponctué par la faune et la flore. A l’Est, le jardin aquatique Jean Couty génère une nouvelle biodiversité. La vue au Nord s’étend sur la ville historique, avec Fourvière et la vue au Sud sur la ville de demain, avec le Musée des Confluences. La situation exceptionnelle en rive de Saône nous a inspirés pour sublimer le rapport du bâtiment avec l’eau et pour créer une expérience polysensorielle. Pour nous, le bâtiment était comme un soldat solitaire qui trône sur son environnement. »

 

Une construction qui sublime l’environnement

PORT RAMBAUD 8

© Jonathan Letoublon

 

Doté d’une structure légère portée par une charpente métallique, PORT RAMBAUD développe une identité propre sur chacun de ses trois niveaux.

Le rez-de-chaussée, conçu sur un plan libre, offre un accès direct vers l’extérieur, favorisant le dialogue entre les sphères privée et publique. Le R+1 a été pensé comme un cocon, avec une acoustique absorbante pour le bien-être de ses occupants. L’espace est organisé selon un plan « rock around the clock », c’est-à-dire que les espaces de bureaux entourent un îlot central vitré composé de salles de réunions. Le R+2, enfin, se définit comme un grand salon ouvert sur le paysage. « Nous avons voulu une terrasse sans garde-corps en lien direct avec l’environnement, pour conserver le rapport au vide et au paysage, révèle Geïlon Cannarozzi. Quant à la partie vitrée, elle reflète la nature pour la sublimer. » Les architectes ont particulièrement soigné l’aspect de la terrasse que l’on considère en effet comme « la cinquième façade » !

 

Un écrin pour Esprit des Sens

PORT RAMBAUD 9

© Jonathan Letoublon

 

En septembre dernier, l’équipe d’Esprit des Sens s’est installée à PORT RAMBAUD. Ce lieu hors du commun, véritable laboratoire des nouveaux usages collaboratifs au travail, se définit comme la résidence du Nouvel Art de Vivre. Au premier niveau, PORT RAMBAUD offre les meilleures conditions de travail aux collaborateurs de l’agence, associant au confort acoustique et visuel tous les atouts de la flexibilité et de la mobilité au service du bien-être de tous. Servi par une domotique haut de gamme, l’espace de travail obtient d’ailleurs le label PEQA*, pour sa haute performance énergétique.

 

Un espace de co-meeting au cœur de la Confluence

PORT RAMBAUD 10

© Jonathan Letoublon

 

Dédié également à l’accueil des clients de l’agence et des entreprises en quête d’expériences innovantes, PORT RAMBAUD se définit comme une destination privilégiée réservée à un public d’initiés. Pour un séminaire, un événement d’entreprise ou une soirée de prestige, PORT RAMBAUD a l’ambition de faire bouger les lignes en stimulant l’esprit, le corps et les sens.

« Pour casser les habitudes, changer le rythme ou ouvrir de nouvelles perspectives, les organisations cherchent traditionnellement à sortir du cadre de réflexion. Elles veulent y retrouver des capacités d’analyse, d’exploration ou simplement coordonner leurs opérations dans un environnement renouvelé, affirme Olivia Cuir, fondatrice et gérante de l’agence Esprit des Sens. L’approche était celle d’une oxygénation, d’une respiration, d’une pause parfois dans un quotidien routinier. Une offre variée s’est développée pour cette demande. Mais nous voulons aller plus loin. Il faut donc changer de paradigme et enrichir l’expérience, non pas par des artifices distrayants mais des propositions adaptées au besoin de l’utilisateur du lieu. C’est l’objectif de PORT RAMBAUD, le premier espace de co-meeting de la région. »

 

Un lieu expérientiel unique pour les entreprises

PORT RAMBAUD 11

© Jonathan Letoublon

 

Le voyage intérieur proposé par PORT RAMBAUD puise son essence dans l’innovation, la force du collectif et la pluridisciplinarité. Ateliers de créativité, workshops, ateliers culinaires ou séances sportives, toutes les activités proposées à PORT RAMBAUD sont encadrées par la méthodologie du design thinking. Au rez-de-chaussée, conçu comme un vaste espace lumineux et accueillant doté de tous les équipements favorables à l’émulation, ou au deuxième niveau, sublime écrin jouissant d’une vue à 360° à couper le souffle, PORT RAMBAUD a la capacité d’activer une palette de compétences variées selon l’objectif recherché.

Ainsi, designers, professeurs de yoga, guide de musée, urban trainer, consultants en innovation, directeurs artistiques ou consultants communication, conjuguent leur savoir-faire au service de la réussite de l’événement imaginé pour l’entreprise.

Pour faire émerger une idée inédite, fédérer une équipe autour des valeurs de l’entreprise ou pour identifier de nouvelles opportunités de business, PORT RAMBAUD offre une opportunité unique de penser et de travailler autrement, pour que plus rien ne soit jamais comme avant.

 

“PORT RAMBAUD, c’est le bout du monde au coin de la rue!”

 

PORT RAMBAUD, un lieu connecté à la smart city

Idéalement situé au cœur de La Confluence, PORT RAMBAUD est entièrement connecté à la smart city. Le site bénéficie en effet de tous les avantages de la ville intelligente, aussi bien en termes de technologies que d’usages.

Au cœur de la smart community, PORT RAMBAUD côtoie les fleurons de la ville de demain et s’en nourrit. Une ville qui prône l’architecture innovante, avec Hicari, le premier îlot urbain à énergie positive. Une ville qui mise sur l’innovation, avec NAVYA, les navettes autonomes et électriques qui vont révolutionner la vie en ville ou I-Girouettes, le dispositif innovant de signalétique en mouvement. Et enfin, une ville qui ouvre la voie à l’expérimentation, avec le Musée des Confluences, musée qui interroge les défis contemporains, et bientôt, avec le hub de l’écosystème numérique lyonnais, au centre de la French Tech.

A l’image de son environnement, PORT RAMBAUD est en mesure de répondre aux besoins actuels mais aussi futurs de ses usagers, grâce à une connectivité de pointe. Equipé d’un système domotique de dernière génération, PORT RAMBAUD offre à ses occupants tout le confort au travail. L’intégralité du site est équipée en wifi, avec une fibre de 200 mégas offrant une capacité de réseau quasiment illimitée. Chaque niveau dispose de grands écrans, alliant qualité, design et finesse. Deux écrans dynamiques au rez-de-chaussée, deux écrans quatre-quarts au R+1 et un écran mobile 64 pouces et sans fil au R+2. Un équipement high-tech pour un confort de travail optimal.

Mais surtout, PORT RAMBAUD s’illustre en totale cohérence avec l’engagement de La Confluence en faveur du bien-vivre en ville, concrétisé par le programme du Lyon Living Lab. Fervent défenseur du mieux vivre-ensemble, le site se dotera des dernières innovations pour réinventer la vie citadine. Réinventer la vie citadine avec et pour ses clients.

Suivez Port Rambaud sur : Facebook, Twitter, Instagram

www.portrambaud.com 

A bientôt !